Le droit de la famille concerne des situations qui touchent profondément à la vie personnelle, familiale et affective.
Séparation, divorce, organisation de la vie des enfants, pension alimentaire : ces situations sont souvent vécues avec inquiétude, parfois dans un contexte de conflit ou d’urgence, et nécessitent un accompagnement juridique à la fois rigoureux et humain.
Avocate en droit de la famille à PAU depuis 12 ans, Maître Marion TOURRAILLE, a a développé une expérience solide et des compétences spécifiques lui permettant de vous accompagner avec efficacité pour trouver une solution juridique apaisée et durable, équitable entre les parents, et centrée sur l’intérêt de l’enfant.
Chaque situation familiale est unique.
L’intervention de Maître Marion TOURRAILLE repose sur une analyse précise du contexte personnel et familial, afin de proposer une stratégie juridique adaptée et respectueuse.
L’objectif est d’apporter des solutions juridiquement solides, tout en permettant au client de comprendre les démarches engagées et les conséquences des décisions prises.
La priorité est donnée à la solution la plus apaisée, dans une recherche de conciliation, parce que le conflit familial est source de traumatismes profonds et ne doit pas être entretenu.
Le divorce est une réalité sociale, 46% des mariages se soldent par un divorce, pour des mariages ayant duré en moyenne entre 5 et 16 années (*). L'enjeu du divorce est donc majeur en termes d'obligations familiales et patrimoniales, surtout s'il y a des enfants.
Le divorce par consentement mutuel représente 55 % des divorces en France en 2024. Il permet aux époux de divorcer sans passer devant le juge lorsque l’ensemble des conséquences du divorce fait l’objet d’un accord.Dans certains cas, un divorce amiable peut également être envisagé devant le juge aux affaires familiales.
Maître Marion TOURRAILLE assiste ses clients à chaque étape de la procédure, avec bienveillance et pédagogie, et notamment pour :
Une attention particulière est portée à l’équilibre des accords conclus et à la protection des intérêts de chacun.
Lorsque des enfants sont concernés, la préservation de leur intérêt et de leur stabilité constitue une priorité essentielle.
Lorsque le dialogue n’est plus possible ou que les intérêts des époux sont divergents, le divorce doit être envisagé dans un cadre contentieux.
Il ne s’agit pas d’entretenir le conflit, mais au contraire de proposer une solution de sortie de crise.
Maître Marion TOURRAILLE intervient notamment dans les procédures de :
Maître Marion TOURRAILLE, Avocat en droit de la famille à PAU, assiste ses clients à tous les stades de la procédure de divorce, depuis l’analyse de la situation et des enjeux jusqu’à la préparation des audiences, en assurant la défense de leurs intérêts devant le juge aux affaires familiales.
En dehors du divorce, une séparation peut nécessiter une organisation juridique claire, notamment en présence d’enfants.
Les questions relatives à l’autorité parentale, à la résidence des enfants, au droit de visite et d’hébergement (garde alternée, résidence principale chez un parent et droit de visite et d’hébergement chez l’autre les fins de semaines et vacances) ou à la contribution financière doivent être abordées avec sérieux et méthode.
Le cabinet accompagne le ou les parents pour :
En cas de danger ou reprise de liens progressifs, Maître Marion TOURRAILLE peut vous aider à solliciter devant le Juge aux affaires familiales des droits de visites médiatisées en lieu neutre, et/ou un exercice exclusif de l'autorité parentale, dans l’intérêt de l’enfant et pour sa sécurité.
Sont également possible des procédures d’URGENCE FAMILIALES, c’est-à-dire des procédures en référés, des procédures accélérées, quand la situation l’exige.
Chaque situation est étudiée avec attention, dans le respect de l’intérêt des enfants et de l’équilibre familial.
La question de la pension alimentaire est centrale lors d’une séparation ou d’un divorce.
Ce terme général recouvre plusieurs réalités juridiques (contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, devoir de secours pendant la procédure de divorce, prestation compensatoire).
Dans tous les cas il s’agit de compenser une inégalité économique causée par la séparation.
Maître Marion TOURRAILLE intervient pour la fixation de la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, la révision de son montant en cas de changement de situation, ainsi que pour les démarches liées à son recouvrement ou à sa contestation.
Elle analyse la possibilité de solliciter un devoir de secours pendant un divorce ou sa contestation.
Elle évalue le droit à solliciter une prestation compensatoire dans un divorce, calcule son montant, ou le conteste .
L’objectif est d’aboutir à une solution juridiquement fondée, tenant compte des ressources et des besoins de chacun.
Les procédures en droit de la famille soulèvent des enjeux personnels, humains et économiques importants.
Maître Marion TOURRAILLE veille à proposer un accompagnement clair, structuré et accessible, permettant au client de comprendre les démarches engagées et d’avancer avec une vision précise de sa situation.
Chaque dossier fait l’objet d’un suivi attentif, dans un cadre professionnel, confidentiel et respectueux.
Maître Marion TOURRAILLE reçoit ses clients sur rendez-vous, au sein de son cabinet situé à PAU.
La prise de contact peut s’effectuer par téléphone, par courriel ou via le formulaire de contact du site.
Le premier rendez-vous permet d’analyser la situation et d’envisager les suites possibles sereinement.
Avocat généraliste, au plus proche des situations humaines sensibles, Maître Marion TOURRAILLE intervient également pour vous représenter et vous assister en droit pénal et en droit des mineurs.
* Chiffres du Ministère de la Justice - Références Statistiques Justice édition 2025.
Maitre TOURRAILLE a aidé un père de retrouver des liens avec ses enfants, en obtenant un droit de visite médiatisé, puis un droit de visite classique, alors que ce dernier était abusivement privé de ses enfants depuis plusieurs mois à la suite d'une séparation.
Maitre TOURRAILLE a aidé à une de ses cliente à obtenir un devoir de secours de 250€ par mois pendant la procédure de divorce, compte tenu de la différence de situation économique entre les époux, en plus de la contribution fixée pour l'enfant.